Alone in the Dark (2005)

Réalisateur : Uwe Boll





Mais comment Uwe Boll fait ? C'est vrai, il arrive a acquérir les droits de licence connu du jeux vidéo, il se paie des acteurs connu, il a droit a des budget conséquent pour ses film et dans le cas d'Alone in the dark, il arrive même a faire qu'un groupe de musique le paie 300 000 $ pour figurer dans la bande son.

A part ce tour de force économique, Alone in the Dark ne se démarque pas des autres production de Boll. Pour les connaisseurs, ça veut tout dire, pour ceux qui débarque, laissez moi vous expliquer pas à pas la méthode Uwe Boll a travers l'adaptation du jeu d'Infograme.


Tout d'abord, ce qu'il faut se dire avec Uwe Boll, c'est que bien qu'il se soit spécialisé dans les adaptation, le bonhomme n'en a tout simplement rien a battre. S'il vous dit qu'il est fan du jeu, sachez qu'il vous joue du pipeau. Car l'une des caractéristique de ses adaptations, c'est de ne pas du tout respecter le matériau d'origine, aussi bien dans la forme que dans le fond, tout juste fait t'il l'effort de mettre une référence ou 2, mais souvent on se demande qu'elle est le rapport avec le jeu en dehors du titre. Alors pourquoi fait t'il des adaptations ? Tout simplement parce que c'est vendeur et qu'il y aura toujours des fans curieux pour y jeter un œil.




C'est pour ces raisons qu'il a jeter son dévolu sur Alone in the dark. Si la série d'Infograme a connu des hauts et des bas, elle reste malgré tout très respecter des joueurs, ne serais-ce pour son statut historique de premier Survival Horror. Ce respect, Uwe ne l'a en aucun cas.


Si le jeu et ses suites se passaient dans les années folle, le film lui se passe a notre époque, on est donc en total contradiction avec les bases. Certain vont rétorquer que le dernier épisode se passe aussi au début du XXI° siècle, seulement voilà, le film de Boll est sortie bien avant le jeu d'Eden Studio, de plus ce dernier arrivait à faire une corrélation avec les épisode précédents, ce qui n'est absolument pas le cas du film où Carnby est née et grandit dans notre époque.





L'histoire met en scène Carnby, incarné par un Christian Slater qui se demande se qu'il fout là (il n'est pas le seul d'ailleurs), de retour à Boston. Cependant il se fait attaquer par un homme doté d'une force surnaturel et qui semble intéressé par un artefact que détient Carnby.

Comme si changer le lieu et l'époque ne suffisait pas, Uwe continue sa destruction de la licence en imposant des combat a la matrix totalement hors de propos.

La trahison ne s'arrête pas là, pendant une demi heure on cherche l'obscurité, et quand elle arrive, Carnby n'est jamais seul, une armée entière mené par Stephen Dorff vient même lui porter secours plus d'une fois. Le film arrive donc à faire mentir son titre, ce qui est fort en soi.


Au-delà de la trahison et de l'adaptation, Alone in the Dark est un mauvais film. On ne le dira jamais assez, Uwe Boll est un mauvais réalisateur, sa mise en scène est ,au mieux, sans imagination, aux pire, complètement raté, la scène d'attaque de l'armée dans le noir en est un parfait exemple tant elle est illisible.

Par contre ce qu'on oublie souvent de préciser c'est que Uwe Boll est un mauvais narrateur, les événements se suivent sans avoir forcément de logique. Pour faire simple, Alone in the Dark est une grande catastrophe au niveau du scénario, au point que c'est carrément le branle bas le combats des questions sans réponses. Personnellement, la faculté qu'a ce film de faire fit de toute logique scénaristique me sidère.






Scénario mal ficelé, mise en scène sans relief, acteur peu convaincu (et par conséquent peu convaincant), Alone ine the Dark n'a même pas le mérite d'être un nanar contrairement a House of the Dead, il appartient a la catégorie des navets, les mauvais films ennuyeux. Un film sans intérêt de bout en bout.

 

Où le Trouver ?


Le film est sortie en DVD édition director's cut en France, si cette édition gomme quelques erreur (facile il suffisait a monsieur Boll de faire un tour sur les forum pour 'avoir ou il s'est planter), le film reste mauvais



18/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres