Prisoner of Ice Vol. 2 : Le glaive du crépuscule (1994)

Auteurs : Mosdi, Charbot et Etienne Leroux





Petit rappel pour ceux qui ont manqué l'article précédent. En 1994, Infograme à une idée originale, afin de promouvoir la sortie du jeu Prisoner of Ice, le développeur se met en accord avec l'éditeur Vent d'Ouest afin de sortir 3 BD qui seront des compléments scénaristique au jeu. Le glaive du crépuscule est donc le second volume des BD Prisoner of Ice.






Tout commence dans un hôpital psychiatrique, plusieurs médecins se réunissent pour étudier le cas d'un militaire. Le but est de décidé si ce dernier doit être interné où s'il est assez saint d'esprit pour être relâché sans risque. Le patient se met à parler de son passé, ou plutôt de notre futur, un monde dominé par l'Allemagne nazi et des force obscur.


Que se serait-t-il passé si les Nazis avaient lié un pacte avec les grands anciens ? Voilà le sujet qu'aborde ce second volume de Prisonner of Ice. Et autant dire que cet avenir n'est pas glorieux. A l'instar des autres volumes de la saga (voir plus), le Glaive du crépuscule se montre sombre, aussi bien dans sa thématique que dans sa construction.

Ce deuxième volume se montre beaucoup moins chiche en révélation par rapport au jeu que sont prédécesseur. C'est un peu son défaut, la BD se termine au moment ou le jeu commence, ce qui fait que les néophytes auront une impression de manque comparé au connaisseur qui saura à quoi s'en tenir. Notons cependant une coquille sur le nom d'un personnage à la fin du volume, la première lettre du nom d'un des personnages ayant disparu.







Si l'on retrouve à nouveau Mosdi et Charbot, c'est cette fois Etienne Leroux qui est au dessin. Son style est plus classique que les deux autres dessinateurs, ce qui le rend moins rebutant. La mise en scène est bonne et dessert bien la noirceur de l'histoire.

Pour finir, on pourra reprocher une narration un peu lourde, alternant passé/futur et présent qui casse un peu le rythme de la narration.





Plus destiné a ceux qui on joué au jeu que le précédent, le glaive du crépuscule n'en demeure pas moins une lecture intéressante abordant le mythe de Lovecraft de façon original a travers une uchronie très sombre.



Où le trouver ?


Comme les autres volume, pas facile à trouver en librairie, facilement trouvable sur le net, à pas cher en plus.



26/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres