Prisoner of Ice Vol. 1 : La geôle de Pandore (1994)

Auteurs : Lucien; Mosdi et Chardot





En 1994, Infogrammes décida de mettre en avant certains de ses titres prometteurs avec une méthode promotionnelle originale. En effet, via un accord avec l'éditeur vent d'ouest, Infogramme publia plusieurs BD issue de ses jeux, Alone In The Dark et Prisonner of Ice. Si nous avons déjà vu qu'Alone In The Dark suivait l'histoire du troisième opus de la série, les BD Prisonner of Ice elles ne suivent pas cette voie. En effet il ne s'agit pas d'une adaptation mais d'un complément au jeu, comprenez par là que les BD apporte des réponses a certaine question resté en suspend dans le jeu.





Bref, bien avant EA et son Dead Space ou (dans un autre média) les frère Washowsky et la série Matrix, Infogramme avait déjà eu l'idée des médias complémentaires. La geôle de Pandore est le premier volume d'une saga de trois tomes scénarisé par Mosdi et Chardot, chacun étant une histoire indépendante des autres.


Jorge, un jeune étudiant découvre qu'un de ses ancêtres conquistador aurait découvert un lieu appelé la porte du soleil. Il décide de partir avec ses amis sur les traces de son ancêtre. Ils ne savent pas qu'ils vont devoir faire face à des événements qui les mettront à rude épreuve.





La geôle de Pandore n'est pas le volume qui apporte le plus d'éléments scénaristique au jeu vidéo, mais au-delà de ça (et l'instar du jeu), le scénario de ce volume nous met face a une histoire typiquement Lovecratienne. Homme moderne face à des éléments surnaturels, folie, menace des grands anciens, tout y est. Mosdi et Chardot rendent bien hommage à l'écrivain à travers ce récit, et ils le feront tout aussi bien sur les volumes qui suivront.


Notons que si les scénaristes ne change pas d'un épisode a l'autre, ce n'est pas le cas du dessinateur.

Dans ce premier volume, c'est le dessinateur Lucien qui œuvre. Son style est vraiment particulier, mais arrive à ressortir une tension, les personnages sont vraiment expressif et on ressent bien peur et angoisse face à l'indicible. Certaines séquences, notamment une illustration tenant sur une double page, sont vraiment réussit a ce niveau.





Avec son design particulier mais efficace et son scénario qui fait honneur à l'univers qu'il représente, La Geôle de Pandore se montre une bd intéressante qui prolonge l'univers de Prisonner of Ice tout en étant accessible aux personnes n'ayant jamais touché au jeu.




Où le trouver


Bien que n'ayant pas été réédité, il est possible de le trouver sur les sites internet à des prix très raisonnable.



19/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres