Tomb Raider : Le masque de la méduse (2000)

Auteurs : Dan Jurgens, Andy Park




A l'instar de Mario ou Sonic, Lara Croft est une icône du jeu vidéo qui a réussi a se faire connaitre au-delà de son média. Il faut dire que les jeux d'aventure mettant en scène une femme qui arrive a tenir tête a la gente masculine ne courrait pas les rues (il y a bien Samus Aran, mais sinon…), ce qui permis aux autres média de s'y intéresser. Bref en plus de son succès vidéoludique, Tomb Raider bénéficia d'un succès médiatique qui permis a Lara Croft d'être connu dans le monde entier et de devenir une icone.

Fort de ce succès, il devenait évident que notre chasseuse de trésors allait se retrouver dans d'autre média de divertissement. Outre les films, on la retrouve dans différent comics, dont une série d'aventure réaliser par le trio Dan Jurgens et Andy Park dont le masque de la méduse est la première réalisation du duo sur cette série.






Avant toute chose, rappelons que depuis l'épisode Tomb Raider  Legend, il est clairement stipuler dans la nouvelle chronologie que seul Lara et sa mère était dans l'avion mais que sa mère disparu étrangement.

Or il faut préciser que le comics datant de 2000 (donc antérieur à Legend) suit la première chronologie qui avait été établie sur le passif de Lara, à savoir qu'elle est la seule survivante d'un crash qui a emporter toute sa famille. C'est un peu déstabilisant aujourd'hui de se retrouver face a l'ancienne histoire, mais ce n'est en aucun cas une erreur de la part des auteurs.

Par contre Le masque de la méduse est une histoire totalement inédite, comme la plupart des personnages que l'on y trouve.






Dans cette histoire, Lara Croft est engagé par un multimilliardaire afin de retrouver le masque de la méduse, artefact doté d'immense pouvoir. L'histoire est évidement prétexte à l'aventure et au dépaysement. Et cela tombe bien car c'est ce qu'on attend de ce genre de titre après tout.

Le dessin d'Andy Park est vraiment réussi et rend bien hommage à la beauté de Lara. Sa mise en scène est bonne, bien cadré et dynamique comme il faut.


L'histoire se suit donc sans problème et la narration est bonne, mais pas sur tout les points. On regrettera notamment un twist sur la fin, plutôt cliché mais surtout mal amené et assez illogique quand on relis les premières pages de l'album. Même si cela ne gâche pas le plaisir final, il est dommage de trébuchets sur la dernière ligne droite.






Malgré le dérapage cité plus haut, le masque de la méduse s'avère un divertissement plutôt réussi et respectueux des bases du jeu. Une lecture agréable qui est loin de faire honte à Lara Croft.



Où le trouver


Sortie dans un premier temps en épisode chez Semic, l'aventure de Lara a été réédité en format relié chez Delcourt.



30/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres