Les aventures de Sonic (1993)

Auteurs : inconnu

 

 

Si Nintendo a vu plusieurs de ses héros décliné dans les DA américain (dont un bon nombre se retrouveront dan la série Captain N), Sega lui se contentera de mettre en avant Sonic, et ne s'arrétera pas a une seule adaptation.

En 1993, pour des raisons totalement inconnues, les écrans américains reçoivent non pas une mais deux séries Sonic, sur deux chaines différentes. Histoire de prêter encore plus à confusion, les 2 séries abordent quasiment le même titre (seul le mot aventure disparais dans la seconde). Pourtant elles s’avèrent très différente l’une de l’autre aussi bien sur le fond que sur la forme. En effet l’une emploie un ton léger tandis que l’autre se montre sérieuse. Ce ne seront pas la seule différence.

En France Ces deux séries passeront en 1995, à la suite et sans changement de titre, ce qui sera plutôt perturbant tant le changement sera radicale. C’est la première série diffusé sur laquelle on s’attardera dans cet article.

 

Résumé le scénario des aventures de Sonic n’est pas nécessaire dans la mesure où il n’y en a pas vraiment. En effet chaque épisode est une histoire a part entière, il n’y a pas de liens entre eux.

Car cette série de Sonic est surtout basé sur principe du cartoon avec tout ce que cela sous-entend. Chaque épisode est donc une nouvelle aventure prétexte à une accumulation de gag et de situation irréel qui n’a qu’un but, divertir les plus jeunes.

Pas d’anneau magique, de message écolo ou de menace mondial à prendre au sérieux. Le respect vis-à-vis du jeu est très sommaire, même s’il faut avouer qu’a l’époque de l’anime, l’histoire du jeu était loin d’être aussi développé qu’aujourd’hui. Il ne faut donc pas s’étonné de l’absence des anneaux, des Chaos émeraude, ou du fait que Sonic soit fan de Chili Hot Dog (c'est pas mauvais soit dit en passant).

 

Techniquement tout est donc réduit à sa simple expression au niveau du design. Les décors sont très simplistes, tout comme les design des persos très ronds et grimaçant lors des séquences de gag. Notons également à la fin de chaque épisode, des petite leçon de morale et de sécurité (dans la ligné de Mask ect...)

 

Autant le dire, je n’ai jamais été fan de cette série Sonic et ce depuis sa première diffusion, j’ai toujours eu une préférence pour la seconde qui suivit peu après. Pourtant cette série a de nombreux fan à qui ils ravivent de tendre souvenir.

Et ceci est tout à fait compréhensible car tout cela est de l’ordre générationnel. Quand la série débarqua en France j’étais déjà sur la fin du collège et surtout avait déjà connu et digéré les classique de Chuck Jones, Tex Avery ou Hanna Barbera (les vrai, pas Flinstone et compagnie), bref le cartoon de Sonic me passait un peu au dessus de la tête.

Cela dit, pour être honnête, si Sonic est loin d’être l’égal des chefs d’œuvre du genre, il n’en est pas pour autant une honte absolue dans son domaine (d’autre anime comme le monde fou de Tex Avery ont largement gagner cette place). Il est surtout fait et destiné à un publique jeune.

 

 

 

 

 

Bref, si comme ce fut mon cas vous découvrez cette série sur le tard alors que vous avez déjà dépassé le stade de l’enfance, autant dire qu’elle ne vous fera probablement ni chaud ni froids. Par contre un jeune publique lui sera beaucoup plus réceptif.

 

 

 

Où le trouver

 

La série est sortie en 4 coffrets chez Declic image. Notez qu’apparemment les coffrets contiennent les 2 séries Sonic.



26/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres