Gungrave (2003)

Réalisateur : Yasuhiro Nightow




Gungrave
est, à la base, un jeu de Sega que l'on pourrait résumé à une série de Shoot non-stop. En effet , sous fond de vengeance, le héros enchainait les niveaux en massacrant les ennemis par dizaine et le tout sans dire un mot.
Avec de telles bases, on pouvait s'interroger sur ce que l'adaptation du studio Madhouse donnerait.



Le résultat est surprenant, en effet car l'anime montre très scénaisé et construit, les séquence de combat sont loin de s'enchainer comme dans le jeu. En fait, cet élément est loin d'être privilégié. Est ce un tord ? Pas forcément.

Car en délaissant les combat, l'anime se permet de construire une histoire solide et d'approfondir les protagonistes.
On peut facilement scindé l'anime en deux parties. La première se concentre sur le passé des héros, leur motivation, leur ascensions, l'amitié et la déchirure.





La seconde elle est centré sur le présent et la vengeance, c'est là que les combats se montre le plus fréquent. Même si le scénario reste la priorité, l'anime adopte un changement de ton plus sombre et plus surnaturel qui peut surprendre ceux qui ne connaissent pas le jeu.
Ceci étant dit, la narration s'avère très bonne tout du long de l'anime, on s'attache aux protagonistes, pas seulement les héros, mais également les personnages secondaires et l'on veut savoir jusqu'où l'histoire les mèneras.

Au final, on peut dire que l'anime apporte tout ce qui manquait cruellement au jeu de base, où les protagonistes et l'histoire étaient réduits au strict minimum.




La réalisation est bonne, le design de Yasuhiro Nightow qui a travaillé sur le jeu est respecté, la musique, si l'on excepte les générique de début et de fin  se montre plus anecdotique.

Pour ce qui est de la VF elle est bonne et tout à fait écoutable.


En résumé

Gungrave se révèle être une belle série, bien construite, avec de bon persos et sans manichéisme. Les adepte du bourrinage du jeu seront déçu, mais il en ressort une série touchante et assez profonde.


Où le trouver

La série est sortie en DVD en France chez Dybex dans diverse édition, allant du double coffret collector a l'édition intégral simple.


24/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres