Dante’s Inferno (2010)

 

 

A l’instar de Dead Space, Dante’s Inferno aura connu les joies du Cross Média* en se voyant dotée d’une adaptation en comics et en anime. L'expérience n'avait pas forcément réussit à son prédecesseur car si le comic de Dead Space (encore inédit en France) a eu des échos positif, l’anime lui s’est montré plutôt décevant. Est ce que celui de Dante’s Inferno suit la même voie de médiocrité que son prédecesseur ou se montre t'il plus convaincant ?

 

 

 

 

L’anime Dante’s inferno ne suis pas la même voie que celle de Dead Space et ceux, sur plusieurs point. Déjà, il ne s’agit pas d’une réalisation américaine, mais a l’instar de Halo Legend, d’un regroupement de différent studio d’animation, chacun s’occupant d’une partie de l’anime. Mais surtout, il ne s’agit pas d’une préquel ou de divers histoires visant à développer l’univers. Non il s’agit purement et simplement de suivre l’histoire du jeu du début à la fin.

 

L’un des principaux griefs que l’on pourrait retenir et constater, c’est que l’aspect multi production sied mieux à des séries de courte histoire qu’a une grande ou tout s’enchaine. Car chaque studio ayant sa propre vision de l’œuvre et son style, l’ensemble à vraiment une irrégularité. Ainsi, si la partie des Cercles de la luxure et de la gourmandise montre une réalisation et mise en scène réussi, le design des persos se montrent tellement différent qu’il en est surprenant (Dante cheveux long et corp svelte), à l’inverse d’autre épisode offre un design plus proche du jeu, mais une réalisation en deçà.

Certes ce genres d’irrégularités graphiques et et de mise en scènes sont forcément présentes dans ce genre de multi production, mais elles sont plus flagrantes dans le cas présent.

 

 

 

Au niveau de l’histoire, l’anime arrive à surprendre positivement sur bien des points, car si elle suit la trame du jeu, il y a des différences plus où moins notable qui rendent l’ensemble bien plus intéressant. Déjà, il est a noté que l’anime est plus proche de l’œuvre originale en abordant certain élément absent du jeu.

Certaine punition des cercles se montrent plus cruel et cru que dans le jeu, on notera également des différences sur les origines de la faux de Dante, ainsi que sur la croix cousu sur sa poitrine. On peut également apercevoir des créatures inédites et des passages très intéressant qui n’aurait pas été malvenue dans le jeu.

 

https://static.blog4ever.com/2009/08/345667/artimage_345667_3795231_201111282020513.jpg

 

Mais le rajout le plus intéressant est qu’en parallèle de la descente de Dante on suis la mésaventure (et c’est un euphémisme) de Béatrice au coté de Lucifer. Cette dernière subit de véritable torture aussi bien physique que mentale et en voyant son supplice, on souhaite vraiment que Dante l’arrache de l’enfer.

Évidement, rien n’est parfait et il faut noter certaine maladresse scénaristique, notamment sur la fin qui passe outre le twist principal du jeu, et qui se montre au finale, moins profond et plus classique.

 

Derniers mots sur l'ambiance sonnore, les musique sont reprise directement du jeu, et donc colle bien a l'atmosphère. Pour le doublage par contre, les doubleur américain (c'est la VO) on malheureusement la manie d'être parfois caricatural. Je n'ai pas testé la VF.

 


 

Inégale, est sans doute le terme qui qualifie le mieux cette adaptation de Dante sur la formes, le fond étant très proche du jeu. Cependant, malgré ses irrégularités, elle possède certains atouts qui font d’elle une adaptation bien plus recommandable et réussi que Dead Space Downfall.

 


Où le trouver

D'abord exclusif a certaine édition collector du jeu, l'anime est sortie en DVD de façon officielle récement.

 

 

 

*Le cross Media désigne une méthode promotionnel consistant à sortir plusieurs produit culturel afin non seulement de promouvoir une œuvre, mais également de la compléter. Cette méthodes a connu sont essor avec la trilogie Matrix (même si le concept est antérieur).



10/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres